Accéder au contenu principal

 

Cependant cette facilité n’a que trop rarement été saisie pour la réalisation de programmes de développement économique pérennes.

L’économie artificielle installée qui ensuite à longtemps permis une forme d’assistanat électoraliste, a perturbé durablement l’équilibre politique normal, d’autant que les accords ayant instauré le versement annuel d’une rente nucléaire non indexée sur l’évolution du coût de la vie (lamentable oubli ou préméditation ?) ont été remis en question dès la première occasion.

Ainsi, la société polynésienne a été année après année dépossédée de son propre développement socio culturel, économique et historique en étant en définitive privée également de la direction des affaires de son pays, et ce au profit de colons accompagnés d’une armée d’occupation et de missionnaires chargés de les convertir à leur religion. Le temps des ari’i était révolu, les ta’ata Tahiti et tous ceux des quatre points cardinaux furent précipités dans un monde calqué, importé et leur faisant perdre repères, valeurs, authenticité, intégrité…

Quels changements et comment y résister ?

La vie communautaire en a pâti et l’individualisme a prévalu.

Les langues maohi même ont été interdites, la pratique ancestrale du tatouage – manifestation de la forme écrite de la culture du Fenua- a été bannie et la danse aussi.

L’acculturation était en marche et les « ancêtres Gaulois » des polynésiens, furent même enseignés à l’école.

J’arrête ici ces propos dont la liste pourrait s’allonger à l’envi.

Rien ne devait empêcher la nécessaire occupation de tous les espaces d’expression et d’action par ces gens venus d’ailleurs, dominant ce peuple, qui intégré après plusieurs épisodes de guerre franco-tahitienne dont l’issue ne pouvait qu’être fatale aux résistants, dû bien se résoudre à subir l’apport de concepts, us, coutumes, pratiques, tous forcément différents des leurs, mais en les accueillant tout de même.

Cette pénétration forcée pratiquée par les équipages des navires dans chacune des îles habitées et annexées tour à tour s’est poursuivie résolument pour conserver cette immense territoire ultra marin où croisent dans ses eaux des myriades de navires de commerce ralliant les continents du globe. Un bouleversement sociétal pour une « utilité stratégique militaire des essais » leur fut imposé.

Commentaires