Accéder au contenu principal

 

Cependant cette facilité n’a que trop rarement été saisie pour la réalisation de programmes de développement économique pérennes.

L’économie artificielle installée qui ensuite à longtemps permis une forme d’assistanat électoraliste, a perturbé durablement l’équilibre politique normal, d’autant que les accords ayant instauré le versement annuel d’une rente nucléaire non indexée sur l’évolution du coût de la vie (lamentable oubli ou préméditation ?) ont été remis en question dès la première occasion.

Ainsi, la société polynésienne a été année après année dépossédée de son propre développement socio culturel, économique et historique en étant en définitive privée également de la direction des affaires de son pays, et ce au profit de colons accompagnés d’une armée d’occupation et de missionnaires chargés de les convertir à leur religion. Le temps des ari’i était révolu, les ta’ata Tahiti et tous ceux des quatre points cardinaux furent précipités dans un monde calqué, importé et leur faisant perdre repères, valeurs, authenticité, intégrité…

Quels changements et comment y résister ?

La vie communautaire en a pâti et l’individualisme a prévalu.

Les langues maohi même ont été interdites, la pratique ancestrale du tatouage – manifestation de la forme écrite de la culture du Fenua- a été bannie et la danse aussi.

L’acculturation était en marche et les « ancêtres Gaulois » des polynésiens, furent même enseignés à l’école.

J’arrête ici ces propos dont la liste pourrait s’allonger à l’envi.

Rien ne devait empêcher la nécessaire occupation de tous les espaces d’expression et d’action par ces gens venus d’ailleurs, dominant ce peuple, qui intégré après plusieurs épisodes de guerre franco-tahitienne dont l’issue ne pouvait qu’être fatale aux résistants, dû bien se résoudre à subir l’apport de concepts, us, coutumes, pratiques, tous forcément différents des leurs, mais en les accueillant tout de même.

Cette pénétration forcée pratiquée par les équipages des navires dans chacune des îles habitées et annexées tour à tour s’est poursuivie résolument pour conserver cette immense territoire ultra marin où croisent dans ses eaux des myriades de navires de commerce ralliant les continents du globe. Un bouleversement sociétal pour une « utilité stratégique militaire des essais » leur fut imposé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  DEFENSE NATIONALE, MAIS PAS QUE … Tant qu’à faire, autant « capitaliser » les connaissances maîtrisées avant d’interrompre les expérimentation atomiques. Aussi, les scientifiques se sont-ils inscrits dans la recherche permettant de produire à meilleur prix, et donc de vendre de l’énergie pour acquérir en dehors du gaz et du pétrole – les mines de charbon s’épuisant, ou devenant économiquement inexploitables et trop polluantes – une autonomie face aux pays producteurs. Le nucléaire « civil » a longtemps permis de produire une énergie ( propre comme les essais elle aussi   ?) grâce aux centrales nucléaires produisant de l’électricité. Les années 70 furent le point de départ des centrales implantées sur le sol métropolitain en réaction au choc pétrolier. La Polynésie quant à elle, site des expérimentation nucléaires, ne profite absolument pas directement de cet aspect pourtant important des retombées positives pour les habitants de l’hexagone et des ...
  La réalité, c’est qu’aujourd’hui, ces atolls sont irrémédiablement pollués par des déchets de tous types. Il est donc illusoire d’affirmer pour certains et de croire pour les autres, qu’ils seront totalement décontaminés un jour. L’océan qui les entoure a également été converti en plusieurs endroits, en poubelle nucléaire. Les sites d’immersion en témoignent : Le site «  Novembre  » localisé entre 4 et 8 km de Moruroa Le site «  Oscar  » quant à lui, localisé à 5 à 10 km de distance du même atoll a reçu pas moins de 2 580 tonnes de déchets radioactifs conditionnés , conteneurs béton ou en vrac immergés entre 1974 et 1982. Ils souillent les fonds marins pour l’éternité, à des profondeurs de 2 000 à 2 500 mètres. Leur radioactivité totale (plutonium) est estimée à environ 60 gigabecquerels .   Sur le site «  Hôtel  » de Hao à environ 8 km de l’atoll, ce sont pas moins de 76 tonnes de déchets radioactifs non conditionnés...
  L’ACCÈS A LA TRANSPARENCE NÉCÉSSAIRE EST UN PRÉALABLE INCONTOURNABLE Les archives doivent être rendues consultables et la voie que semble prendre le parlement en ce mois de juin 2021 est une atteinte caractérisée à notre demande. La modification de la Loi portant sur le Code du Patrimoine Français, renforçant le SECRET des documents classifiés pour une durée impossible à appréhender, en raison de sa rédaction privilégiant la prolongation du délais de cinquante ans pour n’autoriser leur accès qu’après la date « de la perte de leur valeur opérationnelle  », définition plus que vague, interdit dès lors aux « peuples » de France et à l’Etat français de faire face à son histoire. En effet, le texte N° 4185, relatif au projet de Loi sur la prévention d’ actes de terrorisme et au renseignement, étudié en procédure accélérée ( première lecture ) par la commission DES LOIS CONSTITUTIONNELLES DE LA LÉGISLATION ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE de l’Asse...