Accéder au contenu principal

 MENSONGE ET DÉSINFORMATION ONT DURÉ DURANT TRENTE ANS ET CELA CONTINUE JUSQU'À CE JOUR

 

UNE RÉPUBLIQUE QUI IRRADIE UNE PARTIE DE SON PEUPLE ULTRA MARIN, Y COMPRIS PLUSIEURS MEMBRES DE SON ARMÉE N’AYANT D’AUTRE CHOIX QU’EXÉCUTER LES ORDRES, AINSI QUE DU PERSONNEL CIVIL LIÉ AUX ESSAIS

 

Il est faux de prétendre M. De Gaulle, « que la Polynésie a bien voulu être le siège de cette grande organisation destinée à donner à la puissance française le caractère de la dissuasion qui peut, qui doit, à tous, dans un monde dangereux, nous assurer la paix ».

Il est faux d’oser dire « qu’il y a des compensations [par] le développement qui accompagne cette organisation du centre [et qui] est éclatant ».

Comble du cynisme : « C’est que, quand il y a des incidents, on n’informe pas les populations locales et on continue toujours dans la rhétorique rassurante. Ce qui compte pour de Gaulle, c’est vraiment le symbole politique égalisateur de l’atome. Donc de Gaulle presse ses ingénieurs, presse ses militaires de mettre au point la bombe H. L’exigence sanitaire existe mais ce n’est pas la priorité ultime »…


AU’E TE AROHA I TO TATOU NUNA’A E, E I TO TATOU FENUA AI’A

C’est à l’ensemble de la nation française souveraine, dans son unité et en pleine conscience, forte de l’ensemble de son identité historique et culturelle ; et enrichie par celle des territoires d’outre-mer qui la composent, de l’ASSUMER, d’accepter cette reconnaissance du sacrifice infligé aux polynésiens malgré toutes leurs protestations.

Commentaires