Accéder au contenu principal

 EN TEMPS DE PAIX POUR PRÉVENIR LA GUERRE

LA RAISON D’ÉTAT IMPLACABLE IMPOSÉE AU PEUPLE POLYNÉSIEN AVEC LE CONCOURS DE QUELQUES HOMMES POLITIQUES CONCILIANTS

Le Centre d’expérimentations du Pacifique – C E P, pour l’indépendance de la France

Si vis pacem, para bellum

Ce sont 193 essais qui furent réalisés ici, entre 1966 et 1996, en Polynésie, dans le pacifique sud malgré les protestations, y inclues celles des pays avoisinants. Des explosions depuis des barges, puis aériennes, sous ballons, à partir d’avions Mirage IV ont irrémédiablement contaminé notre espace. Puis ce devinrent des explosions sous-marines dans le lagon et enfin des explosions souterraines sous couronne récifale et sous lagon, à Moruroa et Fangataufa.

Bombes à neutron (N) à rayonnement renforcé et bombes H (à hydrogène, à fusion ou thermonucléaire). Autant d’instruments pouvant provoquer des génocides sont testés dans le pacifique, y compris par les Etats-Unis d’Amérique. La mort instantanée faisait sens puisque pouvant être enclenchée à distance et capable de tuer des centaines de milliers d’humains sans aucune distinction, civils comme militaires. La face du monde était en pleine mutation après les traumatismes engendrés par la 2ème guerre mondiale. L’arme de destruction massive voulue par l’Etat français allait être testée ailleurs qu’à Paris. Fission, fusion, tout fut essayé.

Résultat : Plutonium - 239, uranium - 235, font partie l’héritage des « polynésiens de France ».

Il y a eu mise en danger de la vie de 150 000 civils et militaires confondus, hommes et femmes travailleurs du nucléaire, donc de toute une population dangereusement exposée en raison des mensonges commis par tous ceux qui savaient et qui n’ont surtout rien révélé à ceux qui ignoraient les dangers avérés, puisque identifiés par les précurseurs de cette invention ! Les japonais d’Hiroshima et de Nagasaki, centres militaro-industriels en avaient pourtant subi les conséquences apocalyptiques en riposte à l’attaque sur Pearl-Harbour à Hawaii qui allait aboutir à leur capitulation…

Convoitise attisée par l’appât du gain, suivie par diverses phases économiques déstabilisantes

Après l’épopée du phosphate de Makatea exploité dès 1910, suivie du boom économique ponctuel cinématographique engendré par le tournage en 1962 des mutinés de la Bounty il y eut les essais nucléaires français !

Pour acheter les consciences, les salaires des travailleurs de l’atome n’avaient aucune mesure avec ce qui se pratiquait à l’époque et ce fut une ruée vers ces nouveaux emplois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  DEFENSE NATIONALE, MAIS PAS QUE … Tant qu’à faire, autant « capitaliser » les connaissances maîtrisées avant d’interrompre les expérimentation atomiques. Aussi, les scientifiques se sont-ils inscrits dans la recherche permettant de produire à meilleur prix, et donc de vendre de l’énergie pour acquérir en dehors du gaz et du pétrole – les mines de charbon s’épuisant, ou devenant économiquement inexploitables et trop polluantes – une autonomie face aux pays producteurs. Le nucléaire « civil » a longtemps permis de produire une énergie ( propre comme les essais elle aussi   ?) grâce aux centrales nucléaires produisant de l’électricité. Les années 70 furent le point de départ des centrales implantées sur le sol métropolitain en réaction au choc pétrolier. La Polynésie quant à elle, site des expérimentation nucléaires, ne profite absolument pas directement de cet aspect pourtant important des retombées positives pour les habitants de l’hexagone et des ...
  La réalité, c’est qu’aujourd’hui, ces atolls sont irrémédiablement pollués par des déchets de tous types. Il est donc illusoire d’affirmer pour certains et de croire pour les autres, qu’ils seront totalement décontaminés un jour. L’océan qui les entoure a également été converti en plusieurs endroits, en poubelle nucléaire. Les sites d’immersion en témoignent : Le site «  Novembre  » localisé entre 4 et 8 km de Moruroa Le site «  Oscar  » quant à lui, localisé à 5 à 10 km de distance du même atoll a reçu pas moins de 2 580 tonnes de déchets radioactifs conditionnés , conteneurs béton ou en vrac immergés entre 1974 et 1982. Ils souillent les fonds marins pour l’éternité, à des profondeurs de 2 000 à 2 500 mètres. Leur radioactivité totale (plutonium) est estimée à environ 60 gigabecquerels .   Sur le site «  Hôtel  » de Hao à environ 8 km de l’atoll, ce sont pas moins de 76 tonnes de déchets radioactifs non conditionnés...
  L’ACCÈS A LA TRANSPARENCE NÉCÉSSAIRE EST UN PRÉALABLE INCONTOURNABLE Les archives doivent être rendues consultables et la voie que semble prendre le parlement en ce mois de juin 2021 est une atteinte caractérisée à notre demande. La modification de la Loi portant sur le Code du Patrimoine Français, renforçant le SECRET des documents classifiés pour une durée impossible à appréhender, en raison de sa rédaction privilégiant la prolongation du délais de cinquante ans pour n’autoriser leur accès qu’après la date « de la perte de leur valeur opérationnelle  », définition plus que vague, interdit dès lors aux « peuples » de France et à l’Etat français de faire face à son histoire. En effet, le texte N° 4185, relatif au projet de Loi sur la prévention d’ actes de terrorisme et au renseignement, étudié en procédure accélérée ( première lecture ) par la commission DES LOIS CONSTITUTIONNELLES DE LA LÉGISLATION ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE de l’Asse...