Accéder au contenu principal

 

La réalité, c’est qu’aujourd’hui, ces atolls sont irrémédiablement pollués par des déchets de tous types. Il est donc illusoire d’affirmer pour certains et de croire pour les autres, qu’ils seront totalement décontaminés un jour.

L’océan qui les entoure a également été converti en plusieurs endroits, en poubelle nucléaire.

Les sites d’immersion en témoignent :

Le site « Novembre » localisé entre 4 et 8 km de Moruroa

Le site « Oscar » quant à lui, localisé à 5 à 10 km de distance du même atoll a reçu pas moins de 2 580 tonnes de déchets radioactifs conditionnés, conteneurs béton ou en vrac immergés entre 1974 et 1982. Ils souillent les fonds marins pour l’éternité, à des profondeurs de 2 000 à 2 500 mètres. Leur radioactivité totale (plutonium) est estimée à environ 60 gigabecquerels.

 

Sur le site « Hôtel » de Hao à environ 8 km de l’atoll, ce sont pas moins de 76 tonnes de déchets radioactifs non conditionnés, 310 tonnes de déchets radioactifs en fûts de béton et 222 tonnes de déchets radioactifs en vrac immergés entre 1967 et 1975 qui souillent les fonds marins à des profondeurs de 2 000 à 2 500 mètres. Leur radioactivité totale est estimée à environ 15 gigabecquerels.

Il est inutile de comparer l’incidence de « leurs » essais dans notre paradis, avec celle des autres nations, et vain de vouloir minimiser leur impact sur la santé physique et mentale des polynésiens comme ils persistent à le faire au risque que perdure éternellement ce conflit, faute de garantir la nécessaire transparence pour A.S.S.U.M.E.R.

Commentaires