Accéder au contenu principal

 

QUELQUES PISTES A EXPLORER POUR UN JUSTE RETOUR

Depuis qu’a été acquise cette maîtrise de l’atome, des énergies primaires beaucoup plus PROPRES et renouvelables pour certaines ont émergées : le solaire (photovoltaïque, thermique, thermodynamique), le géothermique, l’éolien (énergie cinétique vers énergie mécanique, énergie cinétique vers énergie électrique), l’hydroélectricité, les marées (effet gravitationnel), la biomasse (végétal / animal / fongique / bactérienne) solide, liquide et gazeuse.

En Polynésie, comme dans d’autres pays du monde océanien, l’énergie houlomotrice représente un enjeu intéressant .

Les solutions à l’étude (dispositifs installés en surface / énergie mécanique - ondulations, sur le rivage ou au large – sous l’eau / translation ou mouvements orbitaux – capture des variations de pression au passage des vagues / variations de hauteur d’eau ou capture physique de masse d’eau via une retenue https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/energie-houlomotrice-ou-energie-des-vagues ) peuvent être expérimentées en fonction des sites et bassins de population concernés.

L’ENÉRGIE MARINE A PROSPECTER

Sur l’ensemble de notre territoire géographique, une source d’énergie propre, inépuisable et à large surface d’exploitation devrait être étudiée. Elle réside dans les courants marins et dans le phénomène gravitationnel impactant les nombreuses passes à courant des îles et atolls dont les mouvement rentrants (flux) et sortants (reflux) au gré des saisons, du vent et de la houle constituent fort probablement à terme une source d’énergie maîtrisable. Un partenariat scientifique régional sous l’égide de la France devrait offrir de grandes perspectives pour l’avenir si cette piste s’avérait économiquement viable et transposable chez nos voisins où la même configuration naturelle existe.

La rentabilité et le coût de raccordement électrique à des systèmes répartis le long du littoral permettant le cas échéant de réinjecter cette production dans le réseau de l’EDT et de ses filiales pour les îles en disposant, pourraient contribuer à faire baisser les coûts de facturation du KWH. Tahiti qui concentre le bassin de population le plus important entre Mahina et Papara serait un site de projet de recherche à privilégier en raison de ses atouts. S’agissant des atolls et des autres îles impactées durablement à l’année par le phénomène de sècheresse, une des exploitations immédiatement applicable serait la désalinisation de l’eau de mer pour la rendre potable en faveur des populations trop longtemps contraintes de consommer de l’eau de pluie (jadis contaminée après les tirs aériens) et même l’eau saumâtre tirée directement du sol ou du plateau corallien lorsque les réserves étaient épuisées.

Le prix du kWh en Polynésie, en France et en Europe :

32. 77 Fcfp à Tahiti

15,35 c d’euros en France, soit 18 f cfp

14,6 c d’euros en Europe, soit 17,47 f cfp

La transition énergétique est devenue un défi pour l’humanité et elle concerne également la Polynésie. Alors que la configuration géographique de notre collectivité offre un fort potentiel, il reste encore trop timidement exploité pour être démocratisé en raison des coûts relatifs à l’éloignement qui engendre des charges supplémentaires.  C’est pourtant un des domaines ou un partenariat sincère pourrait fédérer les forces vives de la Polynésie, et qui représente des ressources de développement disponibles avec des créations d’emplois.

La reconversion des sites militaires rétrocédés à certaines communes de Polynésie sans grand projets particuliers possibles faute de financement publics conséquents alloués pour les accompagner, est pourtant un enjeu majeur.

Des formations diplômantes dans ce secteur sur des cursus adaptés permettraient avec l’aide financière de l’Etat et de l’Europe, complétée par une forte défiscalisation ciblée sur un plan échelonné en fonction des besoins à définir pour chaque archipel et leur chef-lieu, de maintenir les populations éloignées du centre économique que représente Tahiti tout en contribuant au propre développement des îles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  DEFENSE NATIONALE, MAIS PAS QUE … Tant qu’à faire, autant « capitaliser » les connaissances maîtrisées avant d’interrompre les expérimentation atomiques. Aussi, les scientifiques se sont-ils inscrits dans la recherche permettant de produire à meilleur prix, et donc de vendre de l’énergie pour acquérir en dehors du gaz et du pétrole – les mines de charbon s’épuisant, ou devenant économiquement inexploitables et trop polluantes – une autonomie face aux pays producteurs. Le nucléaire « civil » a longtemps permis de produire une énergie ( propre comme les essais elle aussi   ?) grâce aux centrales nucléaires produisant de l’électricité. Les années 70 furent le point de départ des centrales implantées sur le sol métropolitain en réaction au choc pétrolier. La Polynésie quant à elle, site des expérimentation nucléaires, ne profite absolument pas directement de cet aspect pourtant important des retombées positives pour les habitants de l’hexagone et des ...
  La réalité, c’est qu’aujourd’hui, ces atolls sont irrémédiablement pollués par des déchets de tous types. Il est donc illusoire d’affirmer pour certains et de croire pour les autres, qu’ils seront totalement décontaminés un jour. L’océan qui les entoure a également été converti en plusieurs endroits, en poubelle nucléaire. Les sites d’immersion en témoignent : Le site «  Novembre  » localisé entre 4 et 8 km de Moruroa Le site «  Oscar  » quant à lui, localisé à 5 à 10 km de distance du même atoll a reçu pas moins de 2 580 tonnes de déchets radioactifs conditionnés , conteneurs béton ou en vrac immergés entre 1974 et 1982. Ils souillent les fonds marins pour l’éternité, à des profondeurs de 2 000 à 2 500 mètres. Leur radioactivité totale (plutonium) est estimée à environ 60 gigabecquerels .   Sur le site «  Hôtel  » de Hao à environ 8 km de l’atoll, ce sont pas moins de 76 tonnes de déchets radioactifs non conditionnés...
  L’ACCÈS A LA TRANSPARENCE NÉCÉSSAIRE EST UN PRÉALABLE INCONTOURNABLE Les archives doivent être rendues consultables et la voie que semble prendre le parlement en ce mois de juin 2021 est une atteinte caractérisée à notre demande. La modification de la Loi portant sur le Code du Patrimoine Français, renforçant le SECRET des documents classifiés pour une durée impossible à appréhender, en raison de sa rédaction privilégiant la prolongation du délais de cinquante ans pour n’autoriser leur accès qu’après la date « de la perte de leur valeur opérationnelle  », définition plus que vague, interdit dès lors aux « peuples » de France et à l’Etat français de faire face à son histoire. En effet, le texte N° 4185, relatif au projet de Loi sur la prévention d’ actes de terrorisme et au renseignement, étudié en procédure accélérée ( première lecture ) par la commission DES LOIS CONSTITUTIONNELLES DE LA LÉGISLATION ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE de l’Asse...